jeudi 10 novembre 2011

la préhistoire du cinéma

MA DÉCOUVERTE ENFIN OFFICIELLE!!
Le thaumatrope préhistorique!

VOIR LA VIDEO!


Voir le reportage HD réalisé par Philippe Psaïla et Pedro Lima,
pour le blog image doc septembre 2011.



Aiguilles, pointes de sagaies, propulseurs, harpons, j'ai commencé dès 1998 à fabriquer des répliques de ces objets multi-millénaires.
M’intéressant à tout l'art mobilier, mais surtout à la période magdalénienne, je reconstitue mes premiers disques perforés en os.
Ces disques découpés dans des omoplates, étant très souvent gravés sur les deux faces de décors géométriques ou de représentations d'animaux.
Mais la fragilité de ce matériel et les millénaires aidant, la grandes majorité de ces témoignages ont été brisé et dispersé au cours des temps.
L'usure de la perforation centrale indique qu'une cordelette passait au centre et usait les bords, faisant de ces pièces de possibles parures. L'hypothèse que ce pouvait êtres des boutons semble confirmer avec la découverte d'une gravure à Bruniquel représentant une jeune fille portant un vêtement fermé par des boutons.
Je réalisai donc plusieurs de ces rondelles que j'utilisai alors pour fermer mes sac et sacoches.
Au de l'été 2005 je réfléchissait sur une autre fonction possible pour ces objets qui sont très souvent gravés sur les deux face. Quel intérêt pour un bouton cousu?
En observant dans des livres le matériel retrouvé, je m'attardai alors sur une pièce retrouvée à la fin du 19éme siècle en Dordogne. Fait exceptionnel, elle est entière et gravée sur les deux faces. De chaque côté, on voit un animal entier présentant les même proportions, en l’occurrence une biche, ou un isard (chamois). L'un présentait des pâtes tendues, et l'autre des pates pliées...
Ce pourrait être le même animal dans deux positions différentes ... Et si c'est objet était...mais oui...le truc qui tourne quand quand on était petit... le thaumatrope!



Au cours de l'automne, lors d'un voyage à Nantes chez mon ami Eric Le Brun, dessinateur et passionné de préhistoire, nous réalisons un montage numérique des deux faces se superposant. C'était bluffant! L'animal semblait courrir ou peut êter tomber! Enchaîné rapidement, le mouvement faisait comme un petit dessin animé.
Pris par par d'autre projets, je laissai cette découverte de côté, sans réaliser l'objet.
En 2007, je connaissais Marc Azéma , et en discutant avec lui de ses recherches sur l'animation séquentielle dans l'art paléolithique, je lui parle alors de cette idée. Il me demande de lui envoyer des photos.
Ni une ni deux, j'attrape une omoplate de rennes laissée de côté à cet effet, et je réalise une première version de cet objet. Une foi l'objet achevé et qu'il tourne entre mes doigts, je le vois enfin courrir... Je n'ai plus de doutes! Je fais ces quelques photos que j'envoie à M. Azéma.
Quelques mois plus tard Marc Azéma réalise un petit film documentaire sur le processus de réalisation et de fonctionnement de ce taumatrope préhistorique.
Faisant Echo aux recherches de Marc Azéma qui avait déjà évoqué le thaumatrope quelques années plus tôt alors qu'il écrivait sa thèse, cet objet ne fait que confirmer la volontée pour ces gens de représenter des images en action. Cet objet est un sorte de petit dessin animé jouant sur la persistence rétinienne qui permet de lier mentalement les deux images et créer ainsi un mouvement séquentiel et continue... le cinéma était né!
En Septembre 2010 Marc Azéma a présenté pour la première foi cette découverte au public lors de l'IFRAO, congrès international de préhistoire qui se passait à Tarascon sur Ariège.

La découverte est maintenant complètement officialisée avec la publication de "Préhistoire du Cinéma", dernier ouvrage de Marc Azéma, accompagné d'un dvd aux Editions Errance.

9 commentaires:

  1. Je l'ai ! Je n'ai pas encore eu le temps de le commencer... Mais je m'en régale déjà !
    Bises !
    Tinky :-D

    RépondreSupprimer
  2. Hi - very interesting - Do you have a reference (preferrably on-line) for the original button/ disc found in the Dordogne ? I'm writing a section for my phd on the history of animation and am including cave-paintings as part of the text. Thanks, Morten Lund, Denmark

    RépondreSupprimer
  3. Тhe Feature some games thаt a lot of fun,
    you can Taκe а job and Pull in virtual mοney fοr doіng іt and complеting it comfortably.
    ӏt іs a terrific biz, one of ωhy κids use
    thе cyberspасe is becаuse of the availаbіlity оf Unlοose tго choi
    for κіԁs. tro choі for youth and
    elders These games can be of types Care all-encompaѕѕing range from puzzles, arcades,
    аnd even activity-paсked playoffs.
    Rеlеase tro сhoiThis tie hаs as big of
    а community of intеrests as other games.

    My ρаge; game

    RépondreSupprimer
  4. You'll be surprised with how fun these but after more or less 2 hours of playacting though you Get down linear into "blocks". By use of this telecasting Own taken the market place by Storm, the effulgence of internet and PC games Hold not bleached yet. Even with both of these tips, six pages to colouring with scenes from episodes of Clifford.

    Feel free to visit my blog post game

    RépondreSupprimer
  5. Hi my friend! I want to say that this post is amazing, nice written and include approximately all
    vital infos. I would like to peer extra posts like this .


    Also visit my blog :: http://www.40sl733g.De/hollister-and-rave-clothing-great-prices/

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Florent, Sensass pour ceci et pour le reste. Jme demande où en est la mare vitrée d'xploria... Sinon, je fais un article sur Marc Azéma dans wikipédia (pour l'instant c'est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Pueblopassingby/Brouillon, pas fini). 1) Deux photos de ton thaumatrope (recto et verso) seraient parfaites pour illustrer mais ça veut dire qu'elles seront en copyleft et il faudrait que ce soit toi qui les mette dans wikimédia car c'est toi le propriétaire des photos donc à toi de les donner. Si tu veux bien... 2) Tu es mentionné en bonne place + lien vers ton blog mais je voudrais aussi savoir si ça te va d'être décrit comme "spécialisé entre autres dans la fabrication de copies d'objets préhistoriques en respectant les savoir-faire de l'époque". Merci pour la réponse et bonne continuation à vous autres :)

    RépondreSupprimer