mercredi 7 avril 2010

Rendez vous en terre inconnue


Je n'ai pas trop l'habitude de vous commenter la télévision bien que je me nourrisse d'elle dans mon travail, je regarde beaucoup de films et de documentaires de toutes sortes...un petit enfant de la télé.
Mais depuis quelques années est arrivé une émission qui dès son premier numéro a marqué de son empreinte le paysage télévisuel français. Présentée par Frédéric Lopez, "rendez vous en terre inconnue" vous amène à la découverte des peuples du monde à travers les yeux d'une personnalité.
Il y a dans les numéro précédents de véritables perles, et là encore ce fût très classe.
Marianne James s'est prêtée au jeu et s'est retrouvée pour quinze jours sur un petit village en bambous, planté sur pilotis, sur une patate de corail géante, loin de tout terre émergée.
Vous connaissez (ou pas!) ma passion pour les techniques de pêches traditionnelles et ceux qui les pratiquent, et je dois dire que je ne fût pas déçu.
Je ne suis pas dupe et la réalité était sans doute moins magique que le résultat à l'image, le montage y est aussi pour beaucoup, mais woaoww!!

6 commentaires:

  1. "Rendez-vous en terre inconnue" est une émission magnifique, et son concept, plein de respect pour les gens qu'on découvre est tout à notre honneur. Il paraît que certains pays, notamment asiatiques ou anglo-saxons ont tenté de faire la même chose, mais ils y sont allés avec une mentalité de colonialistes, et les peuples qu'ils "découvrent", les offrant sans vergogne au voyeurisme sont devenus littéralement prostitués aux trekkers de tous poils, lamentable. Ils en ont d'ailleurs parlé lors d'un numéro spécial de "Rendez-vous en terre inconnue", qui récapitulait ses plus jolies rencontres à la fin 20009. C'est triste qu'un aussi joli concept ait été galvaudé sur l'autel du dieu dollar !
    Amicalement,
    Tinky :-D

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette émission qui est, sans conteste un de mes programmes préférés. Il est vrai qu'avant de regarder le premier numéro,j'étais un peu circonspecte, craignant d'avoir affaire à quelque chose de condescendant du style "Mon people chez les sauvages". En fait, cette émission est pleine de pudeur, de délicatesse et de respect. On découvre des gens et des modes de vie étonnants. Je ne la rate jamais.

    RépondreSupprimer
  3. Merci ces avis, je les ai moi aussi tous vus et ils ont tous quelque chose d'original.
    Sinon il existe un documentaire français qui est absolument génial,"l'exploration inversée", ce sont deux chefs de tribu Papou qui quittent la forêt pour venir faire un voyage de trois mois en France, à la découverte de ses habitants, à voir absolument!!!

    RépondreSupprimer
  4. Mimi et moi avons vu l'"Exploration inversée", et c'est vrai que c'est génial ! Ils s'avèrent tout à fait charmants, ces Papous ! Charmants, pertinents, ils semblent naïfs a priori, et pourtant ils voient mieux que nous nos défauts qu'ils dénoncent notamment quand on les emmène voir l'Assemblée Nationale ou le Sénat, je ne sais plus, et qu'ils constatent tristement que c'est leur or qu'on leur a volé par le passé et qu'il leur serait à présent bien utile pour développer leur pays, la Nouvelle Guinée... J'ai bien aimé aussi quand ils étaient avec les plumassières des Folies Bergères qui leur montraient que chez nous c'étaient les femmes des music-halls qui se retrouvaient parées de plumes, et qui essayaient à leur tour leurs belles perruques si soigneusement élaborées. J'ai adoré aussi le repas dans le château du Périgord ou quand ils étaient à la neige, et que l'un d'eux très gentiment aidait une dame à se relever, c'était touchant et sympathique... Cette émission était passionnante et on découvrait des gens qui méritaient tout à fait d'être connus. J'ai vraiment adoré, et Mimi aussi.
    Bises et à bientôt,
    Tinky :-D

    RépondreSupprimer
  5. Il y a aussi un bouquin qui est sorti retraçant cette aventure avec plein de photo superbes;
    Sinon ma réplique préférée c'est quand il explique au resto qu'il mangerai bien les coquillages, si il était de la mer, mais lui il est de la montagne; j'adore cet argument imparable. Blague mise à part, pour ceux qui ne l'on pas vu, c'est à voir absolument, on en apprend énormément sur notre condition...et parfois on le prend en pleine gueule,et ça fait du bien.
    Sinon pour revenir en terre inconnue, J'ai adoré Bruno Solo!

    RépondreSupprimer
  6. Et quand on leur servait une fondue ? La réaction de l'un des Papous, qui semblait victime d'un outrage total ! Pauvre gars ! Je me demande ce que cette nourriture pouvait symboliser pour lui ou s'il croyait violer un quelconque tabou en la mangeant, mais c'était une sacrée réaction qu'il a eue là ! Pour Rendez-vous en Terre Inconnue, celle que j'ai beaucoup aimée, c'était Muriel Robin chez les Himbas ! Elle ne s'attendait pas du tout à rencontrer de telles gens, et leur découverte était visiblement très touchante et enrichissante pour elle ! En plus, elles sont très belles, ces femmes vêtues d'ocre rouge ! Elles sont dignes et majestueuses, et c'est regrettable que la Namibie les oblige, peu à peu, à abandonner ce style si unique qui font d'elles des créatures magnifiques et assez fascinantes, d'une réelle beauté, en tout cas !
    J'ai bien ri aussi au quiproquo à propos de la bouse de vache et de son utilisation ! Muriel qui pendant quelques secondes a cru que c'était ça qui recouvrait ces femmes ! Adriana Karembeu, en Ethiopie, c'était très chouette, aussi ! Et quand elle leur expliquait que son métier consistait seulement à être belle pour porter de beaux vêtements, elle était très confuse, presque honteuse, devant la vacuité de sa vie, face à ces gens si pauvres et pourtant si généreux, et à l'homme courageux qui la recevait et qui ne voulait plus que ses filles soient excisées... Cette émission là aussi, était très émouvante.
    Mais Bruno Solo en Mongolie, c'était sublime ! Et cet autre acteur qui se retrouvait à pêcher dans l'eau, lui qui avait à la fois peur des voyages et de l'eau ? C'était croquignole, aussi ! Bref, chacune de ces émissions était un pur bonheur, et un grand moment de tendresse et d'humanité, quelque chose qui nous réconciliait avec le genre humain.
    Allez, bises, sinon ce commentaire va devenir ÉNORME pour dire tout le bien que j'ai pensé de ces émissions !
    Tinky :-D

    RépondreSupprimer