Il ya quelques mois, j'ai rencontré un passionné de préhistoire qui m'a commandé un propulseur du type "faon à l'oiseau". Les archéologues ont mis à jour quatre crochets en bois de renne quasiment identiques. Celui du Mas d'Azil et celui de Bedeilhac sont les mieux conservés ; mais il y en a un à Labastide et un à Arudy.
Ces pièces retrouvées le long de la chaîne pyrénéenne représentent toutes la même scène. Un faon, semble-t-il de renne, expulse quelque chose de son arrière train. Les spécialistes du comportement animalier ont vu dans cette scène une mise à bas. La tête retournée en arrière semble donc confirmer cette hypothèse.
Il y a un petit crochet sur ce qui semble être une poche placentaire. Ce petit crochet stylisé a été retrouvé sur une dizaine de propulseurs et a été identifié par certains préhistoriens comme un oiseau.
Le problème est donc que si c'est bien un faon de renne, il n'est pas en âge de mettre bas.
Légende? Mhythe de fécondité? Arme d'apparat?
J'ai sculpté le crochet, et je l'ai collé sur le manche avec de la colle de poisson et des tendons de bison. Les yeux sont fait avec de la résine de pin. Les différente teintes sur le corps de l'animal sont obtenues en jouant avec la couleur marron de la surface brute de la ramure et le blanc juste en dessous.
Chapeau ! Diantrement chouette et réussi, le propulseur magdalénien !!!
RépondreSupprimerTinky, époustouflée et ravie :-)
Merci pour le compliment...
RépondreSupprimerJe suis en train d'en préparer d'autres pour cet été.