mercredi 9 mars 2011

Val Louron prehistoire super star

Le 23 Février, sous la neige et la tempête, les aurignaciens de l'ARPA ont installé leur campement au pied des pistes. Au programme, activités hivernales! Autour d'une grande tente, le public a pu découvrir les différents aspects de la vie de nos ancêtres du froid. Autour du feu et de viandes en train de cuire, adultes et enfants ont pu essayer des raquettes à neiges, glisser en traîneau, ou tirer au propulseur.
A 17h30 Axel Clévenot a présenté son film sur les premiers européens.
C'était aussi l'occasion de présenter au public le nouveau musée d'Aurignac, dont le projet vient tout juste d'être validé. La station s'est mobilisé pour nous recevoir, et recevoir pour l'occasion, Monsieur Yves Coppens.
Avant sa conférence , monsieur Yves Coppens a donné le premier coup de silex sur un morceau de défense envoyé tout spécialement de Siberie par le spécialiste du mammouth, monsieur Bernard Buigues. Je suis maintenant chargé de sculpter une réplique en ivoire de mammouth de la fameuse Vénus de Lespugue . Cette première pierre va lancer le projet de réaménagement du musée de Lespugue, qui va devenir le musée des Vénus paleolithiques. Elle sera visible dans quelques mois pour la réouverture au public.


Lire l'article de la dépêche du midi



Mardi 22 Février, il tombe près de 40 cm de neige dans la journée, Mariane à gauche et Mme Levassort en vert.
Après des semaines de préparation, il nous a fallu quelques heures pour monter la structure et aménager le campement.Allumer un feu dans la neige avec du combustible mouillé et sous la pluie! toute une aventure!

premiers essais de mon nouveau traîneau.
Enfants et adultes ont essayé les raquettes fabriquées par les soins des membres de l'arpa.J'en profite pour essayer ma nouvelle veste réversible faite pour l'occasion.
Nathalie Rouqueyrol présente le projet de musée à Aurignac dans une salle archi pleine.
Je remet à monsieur Coppens une lame de silex afin qu'il incise la défense de mammouth.
Vacanciers et passionnés se sont retrouvés pour écouter monsieur Coppens.
Présentation des maquettes de campement réalisées par les membres de l'arpa.

Mireille, Manou, Valérie, Robert et Lionel, une partie de la fine équipe qui a animé la journée.

Merci à toute l'équipe de l'ARPA et du musée d'Aurignac, merci à toute l'équipe de la station de Val Louron qui nous a accueilli à bras ouvert. Merci à Axel Clévenot et à Monsieur Coppens pour leur généreuse participation, et enfin merci à tous ceux qui ont participé à cette belle journée malgré les embruns.
Merci à Monsieur Levassort pour les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire