samedi 24 juillet 2010

Smilodon

Je viens de réaliser trois illustrations pour un ouvrage sur la faune.
Il y a donc le smilodon,

La hyène des cavernes,

et le mégalodon.

Nous ne savons pas de quelle couleur était cet animal. Pour cette illustration, je suis resté classique avec un ventre blanc, le corps couleur fauve et une bande plus sombre sur l'échine. Il n'était peut être pas de cette couleur, peut être avait il une robe comme celle du lynx ou du tigre de Sibérie par exemple.


Il existe différentes variations de pelage pour les formes actuelles de hyènes. Certaines sont plus tachetées, d'autres sont plus brunes ou plus claires. N'ayant trouvé que les ossements de cet animal préhistorique, on ne sait pas la couleur de la robe. Celle que j'ai choisie est peut être différente de la réalité.

On ne trouve que des dents de mégalodon. En effet le reste du squelette est trop fragile et ne se conserve pas. Les spécialistes imaginent pourtant avoir à faire à une sorte de requin blanc géant. Je suis donc resté très classique, en n'extrapolant pas sur une forme trop" tunning" de requin, et j'ai simplement fait un très très gros requin blanc.
Je ne peux pas encore vous en dire plus sur le commanditaire, mais je vous tiendrai au courant dès la sortie de l'ouvrage.

4 commentaires:

  1. Cher Florent,
    Concernant les smilodons et hyènes des cavernes, qui vivaient en climat glaciaire, s'il m'en souvient, personne n'a encore osé l'hypothèse du pelage variable, comme pour les lièvres du même nom et les renards arctiques... Et si ça se trouve, c'était pourtant le cas !
    Quant au mégalodon... Charmante bestiole !
    Tes reconstitutions sont sympathiques, et j'espère que l'ouvrage qu'elles illustrent sortira bientôt.
    Amicalement,
    Tinky :-D

    RépondreSupprimer
  2. J'avais commencé à répondre hier, et puis je me suis accordé encore un peu de réflexion.
    Bon, pour tout dire, je ne m'étais jamais posé la question du pelage "variable" pour ce type d'animaux.
    En effet, de nombreux animaux du froid ont ce point commun de changer de couleur de pelage entre l'été et l'hiver: Le lièvre, la perdrix des neiges, le renard polaire ou l'hermine.
    Si certains animaux du froid ont une robe variable, pourquoi pas les autres??
    Et puis je me suis dit que pour l'ours brun, le glouton, le lynx ou le loup, on ne se posaient pas ce type de problème.
    Je pense que le pelage variable est un système de camouflage très performant.
    Le lièvre et la perdrix deviennent blanc pour ne pas être vus sur la neige et devenir ainsi des proies trop faciles. Les quelques jours où ils changent de robe, ils deviennent craintifs, car ils se voient de très loin (tache blanche sur verte prairie, ou point brun sur étendue de neige).
    Je pense qu'il en est de même pour le renard ou l'hermine, car soit, ce sont des prédateurs, mais ce sont aussi et avant tout des proies, pour les rapaces, les loups, les ours...
    Donc pour conclure, je pense que le pelage variable est un excelent système de défense, conçu pour protéger ceux qui l'arborent, mais pas un camouflage conçu l'attaque.
    La hyène et le smilodon sont des prédateurs du haut de la chaine, et de ce fait, ils n'ont à se cacher de personne,ils n'ont pas de prédateur! Pour moi, le pelage variable ne devrai pas s'appliquer dans ce cas là...me semble t'il!?
    Dans tous les cas, merci pour ces quelques réflexions!
    nb:Sinon pour les smilodon, j'avais pensé version tigre de Sibérie, plus orange, et rayé de noir avec le ventre blanc, ou la version lynx, rayé et tacheté avec sa petite queue qui ressemble au smilodon.

    RépondreSupprimer
  3. Superbes dessins ! Le smilodon est magnifique et j'avoue un petit penchant pour la bande de hyènes, très réussie ! !

    RépondreSupprimer
  4. Le dessin sur le smilodon est vraiment superbe :)
    EN tout cas, sache qu'en observant les dessins dans les grottes, les scientifiques ont découvert que la hyène des cavernes était tachetée, exactement comme la hyène tachetée d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer