lundi 12 juillet 2010

expo sur la pêche

Je participe à cette exposition sur les engins de pêche en eau douce, qui a lieu tout l'été à Jonzac, dans les Charentes Maritimes.

scène de pêche magdalénienne.

Je me suis occupé de la partie préhistoire. Vous y verrez une petite collection d'hameçons, de harpons, et de pièces d'art mobilier, reconstitués par mes soins...Deux grand panneau retrace l'évolution des techniques de pêche au paléolithique, et les poisson dans l'art pariétal et mobilier.déroulé d'une gravure de la grotte de Lortet figurant des cerf nageant au milieu de saumons.

grand brochet peint en rouge sur le fameux panneau des chevaux de la grotte du Pech Merle.

Dans l'exposition vous verrez de très nombreuses nasses à poissons, des filets, des foenes; mais aussi des aquariums avec des brochets ou des anguilles, des films et bien d'autres choses à découvrir. La tradition locale de fabrication d'engins de pêche en eau douce regorge d'ingéniosité, et le matériel présenté est de très bonne qualité. Le tout se passe dans un superbe batiment, un ancien moulin qui vient d'être réhabilité.Vendredi dernier, j'ai tenu une conférence sur le sujet, un public connaisseur de pêcheur sa enrichi le débat autour des techniques anciennes.
Samedi, j'ai fait une animation autour de la pêche; à l'aide d'outils en silex, enfants et adultes ont fabriqué des contre poids de ligne en pierre tendre. Les plus persévérants ont même réussi à fabriquer un hameçon néolithique courbe en os.

J'ai même eu droit aujourd'hui aux honneurs de la presse!lire l'article dans Sud-Ouest
Si vous passez dans coin, allez à Jonzac passer une journée, il y a mille choses à faire!

Un grand merci à toute l'équipe pour son accueil, et aux participants pour leur implication.

1 commentaire:

  1. Salut Florent !
    Chouettes dessins !

    celui vu de l'intérieur de la caverne est vraiment super ! tu devrais l'utiliser comme image d'accueil pour ton blog ! (après avoir mis en noir le trait d'encadrement du pavé de base pour que ça ne gêne pas l'image)

    Bises

    Manu

    RépondreSupprimer