lundi 28 janvier 2013

Bonne Année 2013!

Bonjour et bienvenue à tous sur mon blog préhistoire.
Bienvenue aux nouveaux et  bienvenue aussi  aux fidèles. 
Bienvenue à vous tous qui êtes de plus en plus nombreux à visiter 
et à faire vivre ce blog.

Cette année 2013 s'annonce pour moi riche en projets.


Pour ceux qui suivent mes aventures, la reconstitution de la vénus de Lespugue en ivoire de mammouth est presque finie et sera bientôt présentée au public. Nous avons aussi filmé cette expérimentation unique, qui sera présentée au musée de Lespugue.
En fin d'année j'ai livré des reconstirutions de matériel archéologique au musée d'Orgnac en Ardêche qui devrait ouvrir ses porte en 2014.
Nous travaillons toujours avec l'Arpa et avec Nathalie Rouqueyrol à la muséographie du musée d'Aurignac qui ouvrira lui aussi ses portes en 2014.

Il y a quelques jours j'étais avec Sstephane Kowalczyk afin de réaliser une commande pour Passé Simple et de nouvelles images pour "Handa et Woopa".

Tanystropheus par moi

Mais cette année va être pour moi très importante. Après avoir vendu mes services au structures d'accueil en préhistoire, je me lance dans une nouvelle aventure.
Mon associée Charlotte Boisseau et moi, avons gagné un appel d'offre de la Communauté des communes de l'Arize, et notre projet a été retenu. Je vous présente donc le Musée-Parc Xploria, qui ouvrira ses portes au Mas d'Azil au printemps et vous amènera à la découverte de l'évolution des espèces vivantes, animales et végétales.

Nous sommes actuellement en train réaliser le contenu qui sera présenté dans 35 vitrines présentées le long d'un parcours forestier de près de 2 km dans un parc boisé de trois hectares. Deux espaces couverts accueilleront des expositions temporaires.

Nous sommes en train de créer toute la muséographie et ces deux belles bêtes ont déjà rejoint notre équipe.

Cheliderpeton sculpté par les ateliers Ophys et photographié par Mathieu Pujol

Depuis la petite poussière perdue dans l'univers jusqu'au chant des oiseaux, depuis la plus petite des cellule jusqu'au plus géant des dinosaures, depuis l'origine de la vie jusqu'aux enjeux actuels de la biodiversité. Xploria est un parc à apprendre tout en s'amusant. Fossiles originaux, reconstitutions et moulages, illustrations géantes et animaux grandeurs nature vous guideront dans cette incroyable aventure.

Smilodon Fatalis sculpté par les ateliers Ophys et photographié par Mathieu Pujol

Pour plus de confort et de découverte, le parcours sera jalonné d'aires de jeux pédagogiques d'espaces interactifs pour les plus jeunes.

Jean Clottes est le premier parrain du projet, et plusieurs personnes et structures se sont associés à nous afin de nous assister dans la réalisation de ce projet;
Mathieu Pujol, photographe animalier  est associé au projet en tant que photographe officiel et partenaire particulier de Xploria.
Les ateliers Ophys  créent des reconstitutions originales d'animaux vivants et disparus ainsi que des moulages de pièces paléontologiques.
Bernard Bertrand et les éditions du Terran nous ont déjà fourni une grande collection de nichoirs qui sera installé dans la forêt.

ouverture début Février
 Ce projet est soutenu par la Communauté des communes de l'Arize qui a investi dans de nouveaux aménagements. La Mairie du Mas d'Azil et le Conseil Général de l'Ariège soutiennent aussi le projet. 
Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, Ariège initiative et bien d'autres que vous retrouverez sur notre site internet.

Parmi tous les projets de cette année, j'ai eu des petites commandes pour la grotte du Mas-d'Azil, qui après deux ans de travaux, ouvrira ses portes au printemps avec une nouvelle visite et un espace muséographique inédit présenté dans un bâtiment construite à l'intérieur même de la grotte.


Bonne année 2013 et meilleurs voeux à tous!


1 commentaire:

  1. Hi there, its good article on the topic of media print, we all
    know media is a wonderful source of data.


    Also visit my blog post :: sian

    RépondreSupprimer