mardi 17 janvier 2012

Lions en actions

Bonjour à tous!
Pour commencer cette nouvelle année, un premier message publié en commun avec Eric Le Brun
http://elebrun.canalblog.com/archives/2012/01/17/23270045.html

  Tanzanie 2010

Dans son dernier ouvrage, "la Préhistoire du cinéma", aux éditions Errance,  Marc Azéma met en évidence le principe d'animations séquentielles, sur certaines représentations pariétales. En effet, la multiplication de certains détails comme les pattes, les têtes ou les queues sur certaines figures, sont en fait des effets visuels évoquant la décomposition du mouvement de l'animal, et non un erreur de l'artiste, un repentire ou une correction amenée plus tard par quelqu'un d'autre.



Selon ce même principe une image avec deux ou trois animaux qui se suivent pourraît représenter le même animal dans différentes séquences de son mouvement.

La découverte du thaumatrope préhistorique ne fait que confirmer cette nouvelle grille de lecture; deux séquences de mouvement du même animal se superposent afin de retranscrire une action animée, une attitude, un comportement.
voir le documentaire photo sur Psaila.net

 la frise des lionnes, grotte de la Vache  Psaila.net

L'auteur montre à quel point certaines représentations sont précises, et ne figurent pas seulement des animaux, mais elles représentent des animaux dans des attitudes et des comportement parfaitement identifiables; énervement, charge agrssive, attitude de défense, course, galop.... Cet énorme travail a aboutit  à plusieurs tableaux des différentes attitudes pour chaque type d'animal.


Lors de notre dernère rencontre avec Eric Le Brun, nous avons eu le temps de discuter préhistoire pendant des heures, avec une bibliothèque bien fournie à disposition. C'est en admirant une foi de plus"l'art préhistorique du Poitoux Charentes" de Jean Airvaux, que notre oeil s'est arrêté sur une des superbes plaquettes gravées retrouvées à la grotte de la Marche.



La photo et le relevé sélectif de l'auteur présentent une figuration de lion des cavernes. Il y a en fait deux lions gravés l'un sur l'autre. Mais on arrive tout de même à dissocier les deux images et à les lire séparément. un des lion a la tête plutôt basse, en position d'attente, l'oeil est bien ouvert et la babines sont au repos, son dos est arqué, ses oreilles plutôt basses, il attend ou il surveille. 
 L'autre lion a la bouche ouverte et l'on voit ses crocs. Ses yeux et son museau sont froncés, sa tête se relève et ses muscles se tendent. La ligne de dos est marquée et les épaules sont nettement visibles. Son attitude est agressive. Deux pattes tendues vers devant, les griffes sorties, semblent correspondre avec cette deuxième attitude.
Tanzanie 2010

Grace à l'informatique, nous avons dissocié les deux images parfaitement distinctes. En enchaînant ensuite les deux images, l'effet est saisissant, comme pour un dessin animé, le lion d'abord en attente se redresse et se met à rugir. Qui a déjà senti le souffle rauque et puissant de ce rugissement n'a plus qu'à rajouter le son! L'effet est criant de réalisme.
 On se rend alors compte que l'on ne connaît pas d'autre représentation de lions dans cette attitude. On se met alors à rechercher des lion à plusieurs têtes. On pense alors à la lionne de la grotte des Trois Frères que nous avons eu l'énorme privilège de visiter ensembles il y a quelques années, grace à son propriétaire Monsieur le Conte Bégouën.  La "Chappelle de la lionne", est une petite salle, accessible par une étroiture, plusieurs objets en particulier une lampe, des dents et quelques outils de silex ont été laissées sur place par les visiteurs préhistoriques. Au milieu de la petite rotonde, un bloc est gavé d'un félin à plusieurs têtes dans un superbe mise en scène.
Tanzanie 2010


Nous avons alors repris le relevé de l'abbé Breuil, et isolé quatres têtes différentes. Un autre détail à l'arrière de l'animal peut être interprété comme une deuxième queue rajoutant un deuxième mouvement à l'ensemble.
D'abord tourné vers le bas, le lion tourne sa tête et jette un oeil derrière lui en faisant battre sa queue.
cliquez sur l'image pour l'activer

Nous sommes ensuite parti à la grotte Chauvet (virtuellement bien sur!) et nous nous sommes interressé à deux avant trains de lions superposés. L'image ressemble beaucoup à la gravure de La Marche.
Tout d'abord en position d'écoute, le lion relève le tête pour sentir et regarder devant lui.
En retravaillant sur une photo de Monsieur Jean Clottes, on dissocie les deux images pour retrouver ce mouvement.
Là encore cela fonctionne parfaitement bien, tellement les deux phase s’enchaînent de façon fluide.
La ligne de dos change de la même façon que sur la gravure de La Marche. D'abord courbe et en attente, elle devient nerveuse et musculeuse quand il lève la tête.
Tanzanie 2010

Au vu de ces quelques expérimentations, il semble clair que les grilles de lectures proposées par M Azéma nous ouvrent de nouvelles pistes d'interprétations, pour décripter les images produites par ces artistes inspirés, et les regarder sous un nouvel angle.

10 commentaires:

  1. félicitations !
    Attention, vous mettez une ancienne couverture, sur laquelle se trouve une photo Getty (et non de M. Pujol). Merci de mettre la couverture définitive.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci!
    On s'est vraiment régalé à voir apparaître tout ça au fur et à mesure et enfin le voir s'animer!
    Sinon, j'ai changé la photo de la couv, mais il faut absolument que je publie un message sur Mathieu Pujol dont le travail est vraiment extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert le "cinéma" préhistorique lors de ma visite au site de Gargas où vous nous avez montré le thaumatrope à l'antilope. J'ai été très intéressée. Les dessins des grottes que vous animés me fait penser à un tableau moderne de Marcel Duchamp "le nu qui descend un escalier" où à quelques millénaires de distance on retrouve la même technique picturale.
    BRAVO !
    Christine

    RépondreSupprimer
  4. Good post but I was wondering if you could write a litte more on this subject?
    I'd be very thankful if you could elaborate a little bit further. Bless you!

    my website: golf bags with beer cooler

    RépondreSupprimer
  5. Great blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
    A design like yours with a few simple adjustements would really make my blog jump out.

    Please let me know where you got your theme. Kudos

    My web-site; E Z Golf Cart Accessories

    RépondreSupprimer
  6. Helpful information. Fortunate me I discovered your website by chance, and I am stunned why this accident
    did not came about in advance! I bookmarked it.

    Here is my blog :: electric golf cart batteries for sale

    RépondreSupprimer
  7. Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it is really informative.
    I am going to watch out for brussels. I will appreciate if you continue this in future.

    A lot of people will be benefited from your writing. Cheers!


    Stop by my web page - golf digest 2011 hot list

    RépondreSupprimer
  8. I comment each time I especially enjoy a article on a site or I have
    something to add to the conversation. It's a result of the fire communicated in the article I read. And on this post "Lions en actions". I was moved enough to post a comment ;) I do have a couple of questions for you if it's okay.
    Could it be only me or does it give the impression like a few of the responses come across like
    they are coming from brain dead visitors? :-P And, if you are writing at
    other online sites, I'd like to follow you. Would you make a list all of your community pages like your Facebook page, twitter feed, or linkedin profile?

    Here is my website sunrisesinthewest.org

    RépondreSupprimer
  9. My brother recommended I might like this web site. He used to be totally right.
    This put up truly made my day. You can not imagine just how a lot
    time I had spent for this information! Thank you!


    My web blog; willowsgolfresort.com

    RépondreSupprimer
  10. Thanks for sharing, nice post! Post really provice useful information!

    Giaonhan247 chuyên dịch vụ mua hộ hàng mỹ về VN và dịch vụ ship hàng nhật uy tín, giá rẻ cũng như chia sẻ kinh nghiệm cách order taobao về VN giá rẻ.

    RépondreSupprimer