J'ai créé ce personnage il y a quelques années, pour un travail sur le conte avec une classe de maternelles. Puis ce conte a vécu et nombreuses oreilles ont entendu les histoires de Liza.
Il existait alors une histoire en huit illustrations, puis deux suites que je ne faisait que raconter.
Mais j'ai décidé il y a trois semaines, de reprendre ce conte et de l'étoffer, pour le jouer au spectacle pour enfant du festival du conte de Saurat.
dessin extrait de la première version du conte
C'est l'histoire d'un petite fille, élevée par sa grand-mère et pressée de grandir!
Lors d'une escapade solitaire, elle rencontre un petit renard blanc qui s'avèrera être un ami fidèle.
J'ai donc entrepris une semaine avant de faire une trentaine d'illustrations au crayon sur papier coloré. J'ai ensuite fait un encrage au stylo noir, puis une mise en couleur aux crayons et pastel secs.
la même scène nouvelle version
cette première version aquarelle me plaisait beaucoup, mais l'ours, et surtout le personnage de Liza, n'étaient pas comme je le désirat.
J'ai aussi modifié le cou du petit renard, qui avait plus la morphologie d'un renard roux dans la première version.
Le rendu aquarelle me plait toujours plus en général, mais je suis content de l'unité donné par le papier coloré qui permet de bien identifier les différentes scènes et moments clef de l'intrigue.
mon image préférée de la première version.
Certaines images ont été très peu modifiées.
Quelques images de la nouvelle version sans trop vous dévoiler l'intrigue.
Le dossier pour le vidéo projecteur a été bouclé seulement quelques heures avant le spectacle!
Mais plus de cents perssonnes étaient là pour écouter les nouvelles aventures de cette petite fille et de son ami petit renard blanc. Merci à tous ceux qui sont venus, et ont redécouvert, où découvert pour la première foi, les aventures de la petite Liza.
J'ai fait cette nouvelle version très vite et je prépare quelques retouches sur les 33 nouvelles planches. Mais je réfléchit surtout à y intégrer de nouveaux éléments!
Merci à Olivier pour la technique, à tout ceux qui sont venu m'écouter, et merci à toute l'équipe du Festival.
FLO, j'ADORE la version pastel ... Je trouve que ça rend plus de douceur et d'émotions...Et les lumière sont toujours aussi magiques.
RépondreSupprimerBIZ
Sofi (Venus de Willendorf azilienne...)