mardi 23 juin 2009

art mobilier en Amerique


Désolé, je n'ai pas de photo à vous montrer de cette découverte, mais une gravure représentant un mammouth a été découverte sur un site paleo indien de la côte est des États Unis. Cette gravure a été réalisée sur l'os d'un gros animal, probablement un mammouth.
Elle a été découverte dans des nivaux archéologiques datés entre 13 000 et 12 000 ans.
Cela ressemble évidemment beaucoup a ce que l'on trouve au même moment en Europe.
Il y a déjà des convergences entre la cote Est de l'Amérique du nord et la cote Ouest de l'Europe, en particulier au niveau de la taille du silex, et maintenant, peut êre aussi l'art mobilier.
Les dates contradictoires du peuplement de l'amérique, et ce type de découverte sur la côte ouest du continent americain, insitent à se poser des questions sur le peuplement de ces contrées fort éloignées de l'ouest de l'europe.
Ces deux régions sont en effet sépareés d'un côté, par l'ocean atlantique, et de l'autre (excusez moi du peu!), par l'Europe, l'asie et le continent américain!
Il parraît aujourd'hui indispensable d'étudier les convergences technologiques entre ces deux populations afin de mieux comprendre les évènement migrtoires au cours de la dernière période glaciaire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire