lundi 9 mars 2009

"La Dame à la Capuche"


Comme premier message et en guise de bienvenue, quoi de plus agréable que la "Dame à la Capuche" ou la "Dame de Brassempouy" comme elle est nommée dans les livres d'histoire. Cette pièce a été trouvée en 1894 par Édouard Piette. Elle mesure environ 3.6 cm et elle est sculptée dans un morceau de défense de mammouth .
Pour la reproduire, j'ai d'abord façonné le morceau aux bonnes proportions en le ponçant, puis je l'ai creusé à l'aide de différentes lames et burins. Le polissage a été fait à l'aide de cuir. Le morceau que j'avais étant un peu petit, elle est un peu réduite à la base du cou. Mais je l'adore, et depuis trois jours que je l'ai fabriquée elle n'est jamais trop loin de moi. Je ne cesse de la regarder et d'admirer la stylisation de cette pièce. L'absence d'oeil, laissant seulement les arcades souligner le regard, l'absence de bouche qui épure les lignes, et cette belle coiffe de nattes qui lui donne un côté très "egyptien".

4 commentaires:

  1. bonjour Florent!C'est Izumi.C'est mon plaisir de savoir que tu as fabriqué si jolie pièce de l'oeuvre.Ce semble qu'elle est assez petite mais elle a l'air d'une 'vraie' dame. Merci encore de m'avoir presenté si belle pièce!:D

    RépondreSupprimer
  2. Coucou flow c'est franck, sympa ton blog encore un liens qui va finir dans mes favoris. Continus a nous régaler de ta passion, car y'as pas a dire beaucoup de chose a nous faire decouvrir a travers elle.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Florent !
    Je vous ai découvert via le blog d'Emmanuel Roudier dont je suis une fan totale, et j'ai été fascinée par votre travail d'archéologue expérimental. Vous faites un travail admirable, reconstituer les gestes du passé, et la vie de nos ancêtres, et ça, chapeau ! Respect, même. Du coup, me voici devenue abonnée fidèle de votre blog !
    Amicalement,
    Tinky ;-)

    RépondreSupprimer